Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

SEED SAVERS EXCHANGE

Posted on

Graine de soja

Où: Decorah, Iowa, États-Unis
Qui: Seed Savers Exchange
Quoi: Production et distribution de semences ancienne
Quand: 13 - 28 sep
Site Web: http://seedsavers.org/

 

Seed Savers Exchange (SSE) est une association à but non lucratif qui collecte, cultive et partage des variétés de semences anciennes ainsi que leurs histoires pour préserver et protéger le patrimoine alimentaire et la diversité génétique.

 

Différentes variétés de haricots secs des amérindiens

CONTEXTE :

SSE a été créée par Diane et Kent Whealy en 1975. À l'époque, on s'inquiétait de plus en plus de la perte de diversité génétique dans le système agricole à grande échelle régissant le système alimentaire américain et la fragilité que cela pourrait avoir en lien avec l'évolution des conditions climatiques mondiales ainsi que la perte de patrimoine alimentaire que cela engendrait. Diane et Kent ont aussi grandi à une époque où les fermes environnantes de l'Iowa et du Kansas (où Diane et Kent grandissaient respectivement) comprenaient une grande variété de plantes cultivées d'autres pays, que les familles avaient apportées lorsqu'elles ont immigré aux États-Unis. Ils ont commencé à collecter des graines de légumes (principalement des haricots et des graines de maïs) et des graines de fleurs, et à contacter d'autres personnes intéressées à se joindre à leur cause. Au début, SSE a commencé comme un groupe d'individus passionnés partageant des graines rares et anciennes et leurs histoire par la poste. Ils ont commencé avec seulement 29 membres en 1975 avec leur premier catalogue (seulement 6 pages) imprimé en 1976 avec les lettres de chaque jardinier expliquant qui ils étaient et les graines qu'ils offraient.

Ils ont continué à croître à pas de géant (à la fois l'ESS et leur propre famille de 5 enfants!) Et en 1981, ils ont reçu un statut d'association à but non lucratif. L'ESS offre de nombreux avantages: les membres peuvent accéder à différentes variétés de semences répertoriées dans l'annuaire de l'ESS; tout le monde ayant des semences anciennes gardées dans leur famille depuis des generations  pouvaient les envoyer avec leurs histoires et ainsi les ajouter à la collection; les membres aidaient l'association à garder les semences viables en cultivant certaines variétés, gardant les semences, en en gardant pour eux-mêmes et en renvoyant le reste à l'ESS.

SSE a commencé sur la propriété de Diane et Kent dans le Missouri et a ensuite été déplacé la ville de Decorah en 1984, plus fertile et avec une meilleure disponibilité en eau, au nord-est de l'Iowa. À cette époque, ils avaient accumulé plus de 4 000 variétés de semences dans leur propre collection et environ 2000 variétés de haricots. Ils ont d’abord loué 2 ha de terrain surplombant les falaises de la rivière Upper Iowa. En 1987, ils ont trouvé les 20 premiers hectares des 350 ha qui deviendraient Heritage Farm. La terre a été colonisée à l'origine par un trappeur / explorateur dans les années 1840, qui a ensuite vendu 520 ha à un riche spéculateur foncier, John Taylor, dans les années 1850. Taylor s'est installé là avec sa famille peu de temps après la fin de la guerre civile. Il a créé un grand parc destiné aux vacanciers, comprenant des habitats pour les animaux sauvages de la région, une grande variété d'arbres indigènes et un verger de pommiers. Après le décès de Taylor, la terre a changé de mains pour de nombreux petits agriculteurs avant que SSE ne fasse son premier achat.

Un des jardins

Aujourd'hui, SSE et Heritage Farm ont atteint 360 ha avec plus de 20 000 type de semences différentes, 900 variétés de pommiers, 50 employés pour s'occuper de tout et plus de 13 000 membres! SSE envoie également des semences (nouvelles variétés et semences fraîches pour les variétés existantes) à la banque mondiale de semences située dans la voûte souterraine du Svalbard dans le cercle arctique norvégien.

SYSTÈME ACTUEL
Terrain et sol: Heritage Farm et Decorah sont situés dans la région de Dritfless, une région qui s'étend sur le coin nord-est de l'Iowa, le sud-est du Minnesota, le sud du Wisconsin et une partie de l'Illinois. Lorsque les glaciers traversaient cette masse terrestre élevée 180 m à 
520 m au-dessus du niveau de la mer), ils se sont séparés plutôt que de passer par-dessus ces terres et n'ont donc pas déposé le matériau glaciaire . Cependant, lorsque la glace s'est retirée, la fonte des glaces s'est répandue dans la région, créant des rivières profondément gravées entourées de falaises abruptes, et créant des réseaux de grottes et de rivières souterraines dans toute la region.

Sol principalement limono argileux

Le type de sol dans la zone varie. A SSE, ils ont de nombreuses zones en production, comme la «crête» qui a un sol argileux limoneux dépourvu de matière organique (bien qu'ils ajoutent chaque année du paillage, des engrais verts et une rotation de quatre ans) et de l'argile limoneuse la vallée et le verger historique.

L'eau et le climat cette région de l'Iowa est connue pour ses pluies relativement constantes et de nombreux agriculteurs n'ont pas besoin de systèmes d'irrigation car le sol a une structure suffisamment bonne pour fournir un approvisionnement constant aux cultures bien que ces tendances puissent être modifiées à l'avenir avec le changement climatique. L'autre raison pour laquelle SSE n'a pas installé d'irrigation permanente, c'est parce qu'ils déplacent constamment leurs jardins de production pour laisser la terre se reposer et pour éviter la contamination croisée des plantes 'volontaires' germées des graines de l'année d'avant. Les étés sont habituellement plutôt chauds et humides tandis que les hivers descendent en dessous de -20C avec un manteau de neige généralement constant tout l'hiver. Le printemps et l'automne ont normalement des précipitations régulières.

Oignons en graine

PRODUCTION DE SEMENCES
Bien sûr, la principale raison pour laquelle nous avons choisi de nous rendre à SSE était de se renseigner sur la production de semences, et donc cette article se concentrera sur cet aspect et les deux équipes avec lesquelles nous avons travaillé: Préservation et évaluation

Préservation: Lors de la production de semences, il est important de réaliser que les graines récoltées et séchées ne restent pas viables pour toujours. Certaines graines comme le maïs peuvent rester viables pendant plus de 10 ans, tandis que les graines d'oignon ne sont viables que pour 2. La congélation et la limitation de l'exposition à l'humidité sont connues pour prolonger la viabilité des graines comme les conditions actuelles du conservatoire de Svalbard, au Nord du cercle polaire arctique en Norvège. Cependant, comme la nature veut constamment vivre et se reproduire, pour avoir une collection de semences saines, cela nécessite un travail constant. Afin d'assurer le maintien des 20 000 variétés de semences de la collection SSE, elles doivent être régulièrement semées, afin de reconstituer et remplacer le stock existant.

Julia et Laura récoltant des haricots secs

L'équipe de préservation est le groupe qui supervise les semences de la collection qui ont besoin de repeuplement. Cette année, ils ont environ 500 variétés différentes qui reconstitueront le stock existant (ce qui est cependant un peu moins que les années passées car certaines réductions budgétaires ont diminué le personnel cette saison ... s'il vous plaît consulter le site Web SSE si vous êtes intéressé pour faire un don pour aider à préserver le patrimoine et la diversité des semences!)

L’équipe preservation a environ 5 jardins de préservation différents répartis sur les 360 hectares de Heritage Farm. L'un des aspects les plus importants de la sauvegarde des semences consiste à isoler des cultivars et des variétés similaires pour prévenir la pollinisation croisée (par le vent, les insectes, etc.).

Exemple de cage d'isolation

La séparation entre ces jardins de préservation est conçue pour créer les «distances d'isolement» appropriées nécessaires pour assurer que les graines de la collection restent pures ou «conformes au type». Les distances d'isolement sont souvent uniques à chaque type d'espèce végétale. Les tomates et les haricots par exemple exigent 30 mètres entre les variétés tandis que les aubergines nécessitent environ 400 mètres. À l'SSE, l’équipe de preservation utilise également des cages pour isoler certaines espèces végétales telles que les panais et les carottes qui sont connues pour se polliniser conjointement avec des espèces sauvages dans la région. Les cages sont des filets maillés et des insectes pollinisateurs sont introduits dans chaque cage et les pollinisateurs extérieurs sont tenus à l'écart! Les cages permettent également à l’équipe de mettre plus d'espèces pouvant s'entre polliniser dans une zone plus petite puisque la cage à mailles assure l'isolation.

 

Patates préservés en tube

L'équipe de preservation récolte, s'occupe et sèche également toutes les semences à conserver dans la collection SSE. Toutes les plantes sont reproduites par graines, à l'exception de l'ail (qui sont clonés par la sauvegarde et la plantation de gousses d'ail) et de pommes de terre qui sont cultivées en culture dans des tubes à essaie avec une rotation de trois ans dans le champ. Ils sont également responsables de la culture et du stockage des plantes qui reproduisent les graines sur un cycle bisannuel, comme les panais, les carottes, les betteraves et les épinards. Cela nécessite de faire pousser les graines au printemps, puis de couper les feuilles pour favoriser la dormance à l'automne avant de déterrer les plantes et de les replanter dans des pots pour les placer dans des caves à légumes pour l'hiver. Le printemps suivant, ils sont replantés à l'extérieur et la graine est produite, collectée et stockée.

Equipe Evaluation

Évaluation: L'équipe d'évaluation a la responsabilité de faire pousser chaque culture dans la collection SSE afin de confirmer trois choses;

1) Ils enregistrent les informations sur la croissances de chaque variété et les attributs physiques (phenotype) (jours de maturité, la taille, la couleur, le goût, les besoins d'espace, etc.) et s'assurent que ces informations correspondent aux informations données par le donateur de la semence. Certaines variétés sont ensuite choisies pour être ajoutées à l'annuaire SSE avec les informations collectées et les photos des plantes matures.

2) Évaluer les nouvelles semences données à la collection et déterminer si elles sont pures ou si elles doivent être cultivées par l'équipe de préservation pour supprimer les «hors-types» du stock (une équipe distincte teste les taux de germination pour chaque variété).

3) Comme beaucoup de graines viennent à l'SSE par donation, il est courant de recevoir des variétés identiques ou très similaires avec des noms communs différents ou des variétés différentes portant le même nom et il incombe à l'équipe d'évaluation de déterminer si elles sont différentes ou non.

L’équipe d'evaluation en action

 

L’équipe d'evaluation doit planter certaines quantités de chaque espèce afin de fournir une image génétique complète de la variété. Cependant, puisqu'ils ne plantent pas pour faire de la semence , ils n'ont pas à se soucier des distances d'isolement et de la pollinisation croisée et ont besoin de moins de plantes que l’équipe de preservation, ce qui rend leurs jardins plus compacts et leur permet d'évaluer 1 200 plantes par an.

 

BÂTIMENTS

Zone de tris des semences humides

SSE a de nombreux bâtiments sur Heritage Farm. Il y a des bâtiments séparés pour l'équipe de conservation, l'administration, la maintenance, l'équipe de production commerciale, et bien sûr des bâtiments pour stocker les graines et une grande cave (root cellar) pour les plantes semestrielles. Il y a aussi des bâtiments de traitement des semences, un pour le traitement des semences à sec (carottes, oignons, haricots, amarante, etc.) et un pour le traitement des graines pour fruits charnus (tomates, melons, concombres, poivrons ...). Il y a aussi de nombreuses serres sur le site, qui sont principalement utilisées pour la culture de semis au printemps (car la quasi-totalité des plantes sont transplantées plutôt que semées directement dehors) et un espace de séchage à l'automne. Cependant, elles sont également utilisées pour quelques espèces qui font l'objet d'une forte surveillance, car ils sont nouveaux dans la collection et ne contiennent qu'une petite quantité de graines viables avant de disparaître ou si le grossissement a échoué de façon constante sur plusieurs années. Les avoir dans la serre offre plus de protection contre les éléments climatiques et les parasites et plus d'attention de la part de l'équipe de préservation.

Zone de tris des semences séches

Pour la majorité, toutes les autres graines sont cultivées à l'extérieur, de sorte que les graines plus tropicales sont envoyées aux membres et autres organismes plus au sud pour les faire pousser. Il y a aussi une grande grange qui a été convertie en un nouveau centre d'accueil et un espace pour des événements et des programmes éducatifs pour le public, l'université locale et les écoles.

 

Comment on this post