Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

FERME BEAUREGARD

Posted on

Qui: Jean-Francois et Annelyse, Lisa (Epicerie bio mobile et jardin), Marie (jardin)
Quoi: Ferme à visé d'autonomie alimentaire & collective
Où: Montbrun-Bocage, Ariège, France
Quand: 25 Février - 19 Mars 2018 et du - au 13 Avril
Website: https://app.wwoof.fr/host/1642

Jean-François, ancien menuisier et sa famille (sa femme, Annelyse, et leurs enfants, maintenant adultes) vivent depuis vingt ans sur leur ferme Beauregard. François s'inspirent des pratiques de permaculture depuis trois ans et maintenant qu'il est prêt à prendre sa retraite de sa carrière dans le travail du bois, a décidé de commencer à produire des légumes et des fruits en formant un collectif avec deux jardiniers intéressés; Lisa (33 ans) et Marie (60 ans).

CONTEXTE

Jean Francois en action de menuiserie

Jean-François est arrivé en Ariège en 1979 après avoir quitté la banlieue parisienne lors du mouvement de retour à la terre des années 1970, à la recherche d'un style de vie plus simple et plus autosuffisant. L'un de ses premiers projets dans la région consistait à créer un centre de recyclage, où les gens apporteraient leurs déchets / matériaux indésirables et il ferait des réparations ou les démonterai pour les revendre à une époque où les décheteries n'existaient pas encore et les décharges illégales etaient communes. L'entreprise a grandi et il y avait même une cantine collective où tous les habitants pouvaient rejoindre les salariés pour déjeuner. Cependant, après une dizaine d'années d'activité, d'autres entreprises de recyclage ont commencé à émerger en créant trop de concurrence. Jean-François a décidé de changer de carrière et s'est lancé dans la menuiserie qu'il continue de faire aujourd'hui, mais prévoit bientôt prendre sa retraite.

Jean-François a vécu plusieurs années en Ariège avant d'acquérir en 1988 la parcelle de 7 hectares de la ferme Beauregard. Jean-François étant venu en Ariège avec l'intention d'être aussi autonome que possible, Beauregard lui a fourni les terrains nécessaires pour quelques animaux, entretenir un grand jardin, un système de phytoépuration et des sources d'énergie renouvelables (principalement le bois).

Au travail sur le chez soi de Lisa

Alors qu'il s'apprête à prendre sa retraite de la menuiserie Jean-François a décidé de démarrer une nouvelle carrière, la culture maraîchère et fruitière, et a commencé à louer un petit terrain en 2013 (à environ 5 km de Beauregard) pour développer sa production. L'été dernier, un WWOOFer nommé Lisa, est arrivé et a décidé de rester à Beauregard pour aider Jean-François dans sa nouvelle entreprise agricole. Lisa a un projet / entreprise parallèle appelé L'épicerie de l'ours; une épicerie mobile, elle stationne sur les marchés locaux et vend principalement des produits secs en vrac (avoine, riz, farine, lentilles, etc.). Elle compte aussi vendre les surplus de production de légumes du jardin dans le futur. Marie est une autre associée qui aime le jardinage et a récemment fait équipe avec Jean-François et Lisa pour travailler le jardin pour sa propre consommation. 

SYSTEME ACTUEL

Vue des Pyrénées de la maison

La ferme de Beauregard s'étend sur 7 hectares et entretient 4 hectares supplémentaires de terre de voisins en échange de l'utilisation des ressources (foin surtout). Il a une autre parcelle plus petite, appelée «Le jardin du bas» (8000 m2), à environ 5 km de là, pour développer la production de légumes et fruits qu'ils ont achetée en 2013.

Terrain et Sol: Le site de Beauregard est situé sur la crête d'une colline qui surplombe le petit village médiéval de Montbrun-Bocage, dans les contreforts vallonnés de l'Ariège et des Pyrénées. Sur les 11 hectares qu'il maintient, 7 ha sont boisés (la maison est chauffée par un poêle à bois et tout ce combustible est récolté dans les bois environnants), 3,5 ha sont utilisés pour le pâturage et la fenaison, et le reste comprend un jardin, des serres, et de nombreux bâtiments.

Sur les terrain autour de la ferme,le sol est très argileux et donc dense. Il y a des zones où le substrat rocheux affleure dans la surface de pâturage et d'autres zones avec de profondes réserves de ce sol fertile et argileux. Comme Jean-François jardine depuis de nombreuses années dans le jardin, le sol est riche et sombre avec de la matière organique et possède une bonne structure de sol. 

Le nouveau jardin

Le nouveau jardin était un champ abandonné envahi par la forêt depuis environ 20 ans. Par conséquent, lorsque Jean-François a pu travailler que cette parcelle, la première étape entreprise consista à défricher les arbres, les souches et les débris forestiers pour créer une zone arable. À côté de ce champ se trouvent deux autres parcelles qui appartiennent à d'autres agriculteurs pour cultiver la luzerne sur une portion et du maïs de l'autre. Les deux premières années après le déboisement, Jean François a planté un couvert végétales pour préparer et fertiliser le sol. La première année, il a planté un mélange d'avoine et de vesce et la deuxième année, la luzerne. Par la suite, il a commencé à planter des cultures annuelles en rangs, des arbres fruitiers et des arbustes à baies et a installé deux serres. 

Les serres dans le nouveau jardin

À l'origine, Jean-François avait l'intention de travailler la terre en traction animale avec sa mule et son âne jusqu'à ce qu'il s'inspire d'un cours de permaculture qu'il a suivi en 2015 pour «laisser la nature faire le travail» et se pencher plus sur des pratiques de non travail du sol. Il a vendu les animaux de trait et a décidé de travailler la terre aussi peu que possible en utilisant des bâches, des mulchs et la grelinette. Cependant, il a un tracteur qu'il utilise pour de nombreuses tâches, y compris la préparation du terrain pour certaines cultures (principalement des pommes de terre, des oignons et des carottes), la fabrication de foin, etc.

Eau: Le site principal est relié au réseau d'eau public. Il y a aussi une source naturelle sur le site, mais c'est au fond de la propriété et donc pas économe en énergie pour pomper jusqu'à la maison et les jardins en ce moment.

Le système de phytoépuration

La maison dispose d'un système de phytoremédiation installé pour filtrer les eaux grises et les eaux noires. L'eau pénètre d'abord dans un réservoir où les solides décantent et sont vidés périodiquement. Ensuite, l'eau s'écoule dans trois étangs de retenue différents, avant de couler dans l'étang de canards (à environ 300 mètres). Cette zone est aménagée avec des plantes qui aiment l'eau et la filtration, y compris les bananiers et les roseaux qui crée une atmosphère humide et presque tropicale en été. Au fil des années, cependant, les bananiers se sont multipliés (ils ont commencé avec seulement trois petites plantes il y a 6 ans!) Et cet été leurs systèmes racinaires ont commencé à percer les tuyaux reliant le réservoir et les étangs ... Oups! Alors maintenant, ils repensent la conception des systèmes. Ils récoltent également l'eau de pluie à utiliser dans les projets de construction, abreuvoir pour les animaux et arrosage du jardin.

Le bas de la tour à eau

Le jardin du bas n'a pas d'eau courante, mais est bordé d'une petite rivière qui coule toute l'année. Afin d'irriguer les champs, Jean-François a installé une pompe pour utiliser la rivière pour remplir un château d'eau de 1700 litres qu'il a construit sur place. C'est un système à gaz qui pompe 100 litres d'eau par minute et remplit ainsi la tour en 17 minutes. Il est ensuite distribué dans tout le système d'irrigation du jardin (goutte à goutte et asperseurs en fonction de la culture) par gravité.

Animaux: Jean-François compte actuellement 8 poulets, un coq et trois moutons pour la laine et la viande. Avant l'été dernier, il gardait 50 poules (environ 25 pour les œufs et 25 pour la viande), 1 mâle et 5 femelles pour la reproduction, 1 ou 2 cochons par an et un troupeau d'environ 10 moutons, un bélier et 9 brebis qui avaient alors environ 15 agneaux par an (pour la viande et la laine).

Les derniers 3 moutons de la ferme

Cette année, après avoir eu quelques problèmes de santé, il a décidé de réduire sa charge de travail et vendre la plupart des moutons et transformer le reste en saucisses, morceaux de viande qu'il a surgelés et séchés, transformé en pâtés et autres. Il est encore en train de débattre pour savoir s'il achètera ou non un autre cochon d'engraissement cette année et peut-être augmenter à nouveau le troupeau de moutons à l'avenir. Tous les animaux sont gardés à la ferme principale où la maison est située. Leurs produits carnés sont tous consommés par la famille, les amis et les invités et ne sont pas destinés à la vente.

Production de légumes et de fruits: Jean-François, Lisa et Marie cultivent une grande variété de légumes au cours de la saison et ils essaient d'utiliser les différences dans la structure du sol à leur avantage; par exemple, planter des carottes, des pommes de terre et des asperges dans le jardin du bas qui a un sol moins argileux et border le périmètre nord du site avec une variété d'arbres fruitiers (figues, abricots, pommes, prunes, cerises, etc.) et utiliser le sol riche et argileux du jardin du haut pour planter des artichauts, de la rhubarbe, des petits fruits (cassis et framboises), des tomates et des choux. Le site principal est également agrémenté d'une variété d'arbres fruitiers que Jean-François et Annelyse ont plantés au fil des années, y compris les kakis, les pommes, les prunes, 5 variétés de figues, coings, 60 pieds de vignes de raisins de table,

Utilisation du mulch

diverses variétés et citrons, oranges et citrons verts (en pots).

Jean-François s'est inspiré de la permaculture il y a environ 3 ans après avoir suivi un cours de dix jours sur la permaculture (CCP). Cela est évident dans les deux jardins car il utilise toujours des techniques de rotation, d'inter-cultures et  d'associations. Il essaie de travailler le sol le moins possible et utilise du mulch de foin et de BRFpour bloquer l'humidité, protéger le sol de l'érosion, aider les réseaux fongiques à se développer, etc. Il est également en train d'incorporer plus de cultures pérennes dans le jardin principal pour diviser les planches de cultures annuels.

Serres à plants

Sur le site principal, il y a une serre à semis (environ 3 mètres de long) et deux serres tunnel (environ 20m² chacune). Pour la saison hivernale, l'un était rempli de fumier de mouton à compost pour augmenter la température des plantes à l'intérieur (couches chaudes) et les bords sont remplis d'insolation de sciure de bois. Maintenant, il abrite les agrumes en pot et pendant l'été, ils vont planter leurs tomates et leurs concombres. Le jardin du bas dispose de 2 grandes serres (chacune d'environ 700 m²) et d'une zone de stockage d'outils.

Nouveaux semis

Semis: Jean-François achète ses graines et démarre ses plants dans leur nouvelle serre à semis. Un ajout récent à la serre est une planche pour les plants, composer de petis graviers et sable sous lesquels circulent un fil de resistance (qui utilise environ la même quantité d'électricité qu'une ampoule de 100W) et qui chauffe ainsi la masse créé par les graviers et sables permettant d'accélérer la germination et croissance des plants pendant les premiers mois encore froids. Lorsque les plateaux de semis sont posés sur le dessus, ils bénéficient grandement du peu de chaleur supplémentaire pendant les températures hivernales froides.

Maison principale

Bâtiments: Il y a de nombreux bâtiments sur le site. La maison principale date de 1832 et a depuis été divisée en un appartement de 2 chambres et une plus grande maison de 4 chambres. 

Menuiserie: future maison

En face de la maison se trouve un autre bâtiment qui était à l'origine une grange mais qui abrite actuellement l'atelier de menuiserie de Jean-François ainsi que la cuisine d'été avec un four à pain (Jean-François était boulanger depuis de nombreuses années et fait encore régulièrement du pain pour sa famille). Cependant, maintenant que les 6 enfants de la famille sont partis de la maison, Jean-François et Annelyse rénovent et convertissent l'atelier en leur nouvelle maison qu'ils espèrent terminer l'année prochaine. Cela leur permettra de louer la plus grande maison pour un revenu supplémentaire ou pour un autre agriculteur intéressé à se joindre à leur collectif. Il y a une petite grange en bois pour les moutons (et quand ils avaient des ânes), un grand hangar en bois pour ranger les tracteurs et l'équipement de réparation des moteurs (autre passe-temps de Jean-François).

Cabane en bois

Il y a aussi 2 construction légère à Beauregard : une yourte temporaire (la maison de Lisa) et une autre petite cabane en bois où les visiteurs à long terme, WWOOFers et autres restent.

VENTES

Actuellement, tous les légumes et fruits ainsi que les produits carnés produits sont consommés frais ou conservés par Jean François et Annelyse, conservés pour plus tard et / ou donnés à des amis. Cette année, maintenant qu'ils ont l'aide de Marie et Lisa dans le jardin, ils espèrent être en mesure de vendre une partie de leurs produits. Lisa prévoit de vendre une partie de ses légumes frais dans le cadre de son «épicerie bio mobile».

FUTURS PROJETS

Se concentrer sur la construction de la future maison

Comme Jean François a eu de nombreuses carrières différentes dans sa vie et que cette aventure  maraichère qui ne fait que commencer est juste pour le plaisir, il n'a pas une longue liste de projets définitifs à venir. Il a l'impression que cela dépendra d'autres associés qui se joindront à leur groupe en fonction de leurs intérêts et expériences. Cependant, un de ses rêves est d'acheter une des parcelles adjacentes dans le jardin inférieur pour commencer à cultiver des variétés de céréales anciennes pour sa fabrication de pain. L'autre projet futur qui occupe la plus grande partie du temps de Jean François est de rénover son ancienne menuiserie en sa future maison avec Annelyse.

CONSEILS POUR DES AGRICULTEURS EN INSTALLATION

1) Assurez-vous de construire votre atelier et établi avant la maison afin d'avoir un endroit sec pour travailler pendant la construction de la maison et des choses dont vous aurez besoin, ni un endroit pour ranger et protéger votre équipement.

2) Privilégier une petite maison et non un énorme bâtiment ancien qui a besoin d'être rénové car c'est vraiment BEAUCOUP de travail, à moins que cela ne vous dérange pas de la laisser inachevé jusqu'à ce que vous prenez votre retraite ;)

OUTILS PREFERE

Le tracteur "couteau suisse" auquel Jean-François a mis au point des outils lui même en fonction de ses besoin sur la ferme

SOURCES D'INSPIRATIONS 

Mahatma Gandhi et son disciple chrétien Lanza del Vasto

Comment on this post