Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

SEED SAVERS EXCHANGE- Carnet de Bord

Posted on

Melon de poche,une variété ancienne

Nous avons passé deux merveilleuses semaines à travailler en étroite collaboration avec l'équipe de préservation (composée de Corbin, Amy, Julia et Brian) et l'équipe d'évaluation (Stephen et Nora). Nous avons appris beaucoup de choses sur les rotations, le paillage, les pratiques d'isolation, la mise en place des cages d'isolation, le dernier repiquage de la saison et le désherbage (bien sûr!), Mais pour éviter la répétition, un article super long et souligner le caractère unique de cette ferme , nous nous concentrerons sur les activités auxquelles nous avons participé et qui sont spécifiques à la production de semences.

 

RECOLTE

Haricots secs conservés avant tri

Nous arrivions à SSE au bon moment, car l'automne est la saison principal pour la récolte de graines une fois que  les fruits ont reçu suffisamment de temps pour mûrir (ou trop mûri pour certains fruits) et que les gousses ou reservoir de graines ont séché. Cela signifiait que nous passions des journées entières à récolter les plantes et les fruits qui étaient prêts. Une chose à noter à propos de la production de semences est que de nombreuses plantes ont des graines qui mûrissent sur une période de quelques mois. Afin de récolter le plus de graines possible, l'équipe de preservation fera des récoltes multiples sur les mêmes plantes, habituellement une fois par semaine, pour s'assurer qu'elle a une collection représentative de graines et qu'elles récoltent une quantité suffisante pour le stockage. Les sacs de semences destinés au stockage à sec sont chacun identifié et noté dans un catalogue de suivi du processus de stockage à sec jusqu'à ce que toute la plante ait été récoltée avant d'être traitée à sec. Les fruits charnus sont généralement traités quelques jours après la récolte.

 

Julia en pleine récolte de graines de carottes

Les carottes et les panais sont toujours cultivés dans des cages d'isolation à SSE afin d'empêcher la pollinisation croisée avec des espèces sauvages qui sont très largement présentent aux États-Unis. Après les avoir repiqués au printemps (ils sont bisannuels, voir ci-dessous), l'équipe de préservation place des poteaux tous les 2 mètres environ pour permettre de mettre en place un trellis pour soutenir les plantes atteignent environ 1 mètre de haut. Le fait d'avoir un soutien de chaque côté de la plante permet aux ombrelles pleines de semences de ne pas tomber et de se casser avant d'atteindre la maturité. Lorsque nous avons récolté les ombrelles de graines de carotte, nous avons coupé seulement ceux qui avaient de grosses graines sur au moins 80% de l'ombrelle.

Récoltes de haricots

Nous avons coupé la tige à environ 15 à 20 cm au-dessous de la tête afin de permettre à l'énergie qui restait dans la tige d'être transférée aux graines pendant qu'elles continuaient à sécher dans des sacs en papier avant d'être traitées.

 

Haricots et pois sont toujours laissés sur la vigne jusqu'à ce qu'ils soient devenus secs. C'est à ce moment-là que la cosses craquent lorsqu'elles sont serrées et que les haricots sont assez secs pour n'enregistrer aucunes marques lorsqu'ils sont pressés avec un ongle. Pour notre récolte, nous avons laissé des gousses qui n'étaient pas encore prêtes pour qu'elles continuent de mûrir et sécher pour la prochaine récolte. Nous avons pris tous les haricots qui étaient prêts et les avons placés dans des sacs en maillage plastique et les avons placés dans des armoires de stockage ventilées jusqu'à ce que toutes les récoltes de cette meme variété de plantes soient terminées.

Récolte de graines de céleri

 

Le céleri est une plante que nous battions dans les champs afin d'en récolter les semences séchées sur pied.
On nous a dit que la graine de céleri est prête à être récoltée lorsque vous plissez les yeux et qu'environ 70% de la récolte est brune avec des graines mûres (plutôt que vertes). Ensuite, une personne passe à couper les tiges tandis que d'autres battent dans de grandes poubelles (propres!). C'était très laborieux mais vraiment amusant de voir qu'une petite parcelle d'environ 80 plantes nous a donné plus de 13 kg de graines et des centaines de milliers de potentielles nouvelles plantes de céleri!

 

Récolte de graines d'amaranth

L'amarante est une plante qui peut être récoltée pour ses jeunes feuilles tendres, ou ses minuscules graines nutritives qui peuvent être utilisées comme céréale. Nous avons fait la moitié de cette récolte en battage de champ, comme le céleri et l'autre moitié nous avons coupé et séché dans la serre pendant une semaine pour voir qui donnerait la plus grande quantité de graine mûre. Cependant, si vous attendez trop longtemps pour battre la graine hors de la coque, le traitement à sec plus long car il y aura plus de nettoyage nécessaire.

 

Gombo récolté pour les semences

Le gombo (ou okra), bien qu'étant le plus populaire dans la cuisine du sud des Etats-Unis mais aussi dans les plats créoles ou japonais, pousse et mûrit toujours bien dans Decorah et d'autres climats plus durs tant qu'il y a un été chaud et relativement humide. Nous avons récolté le gombo pour la graine après que les gousses sont devenues brunes, sèches et ont commencé à se fissurer ou à se fendre. La difficulté avec le gombo est de s'assurer que vous récoltez les gousses avant qu'elles ne s'ouvrent complètement et que toutes les graines soient déjà au sol!

 

Récolte de tomates en bonne compagnie

Les poivrons, les tomates et les melons sont récoltés à maturité comme si on les ramassait pour le manger, cela signifie la couleur la plus brillante et la plus riche avant de devenir pourrie. Cela peut en effet nuire à la viabilité, à la qualité du stockage et à la santé des graines. Pour les poivrons, les graines doivent être dures au toucher et ne pas casser ou se bosseler sous la pression d'un ongle.

 

Petites aubergines rouges!

L'aubergine et les concombres sont deux plantes qui sont récoltées et mangées avant la maturité des graines. Par conséquent, pour conserver la graine, SSE doit attendre que les aubergines soient brunes ou jaunes et légèrement molles avant la récolte. Les concombres sont laissés sur la vigne jusqu'à ce qu'ils deviennent gros, gonflés et d'un jaune orangé. 

 

Récolte de navets géants!

L'équipe d'évaluation fait pousser une très grande quantité de tomates cultivées (qui avaient déjà été évaluées la semaine avant notre arrivée) et de haricots. Nous avons récolté plus de 70 espèces différentes de haricots et de pois secs en une seule matinée, traitées par Nora et Stephen plus tard cette semaine.
Nous avons également récolté environ 7 variétés de navets arrivés à maturité. Parce que l'équipe d'évaluation cultive des graines pour les descriptions des différentes variétés dans le catalogue, ils récoltent leurs cultures d'essai lorsque les agriculteurs les récolteraient pour le marché. 

 

TRI DE SEMENCES A SEC

Pièce de stockage de plantes séchées

Le hangar de traitement à sec était plein de graines quand nous sommes arrivés et nous avons juste continué à en ajouter plus! Cependant, quelques jours pluvieux ont fait que nous avons passé un certain temps à entreprendre la phase de nettoyage primaire pour certaines semences. Il y a une deuxième étape de nettoyage qui est habituellement effectuée pendant les mois d'hiver plus lents. Les graines sont alors triées en fonction de leur taille et de leur viabilité. La zone de tri à sec dispose de plantes suspendues pour déposer leurs graines directement dans des sacs en filet, des sacs en papier sur de grandes étagères, des armoires ventilées et des ventilateurs partout pour aider à ventiler la pièce et sécher les graines. La salle de traitement, elle, est pleine de machines différentes pour séparer différents types de semences,  pleine de tamis et de ventilateurs. Une chose que nous avons appris était que le port de masques de protection étaient nécessaires pour nous deux malgré le système de filtration d'air dans la pièce car toute la pieces devient très  poussiéreuse durant ces étapes de tri!

 

Semences de carottes et sa barbe

La carotte est une cultures où les graines ont ce qu'on appelle une «barbe»; beaucoup de petits poils qui entourent la graine et avaient probablement un but évolutif, comme s'attacher au pelage d'animaux afin d'être transportés sur de grandes distances. Cependant, nous ne voulons pas la barbe pour le stockage de la semence, juste la graine. Nous avons donc pris chaque ombelle de carotte et enlever doucement les graines barbus. Ensuite, nous avons frotté les graines entre nos mains devant un léger aspirateur pour aspirer l'excès de poussière afin de séparer la graine de l'enveloppe barbue. Nous n'avons pas vu la dernière étape du processus qui était la separation par une machine de la graine et son enveloppe.

 

Graines de soja

Les graines de soja sont des haricots secs récoltés par la tige plutôt que par la gousse comme la plupart des autres haricots. Nous avons écrasé les plantes entières et leurs gousses en portant des gants (certains se contente de marcher sur les plantes séchées sur un drap pour séparer les haricots de leur cosse) pour libérer les haricots. Ensuite, les plus gros débris et les tiges ont été simplement enlevés du haut du tas. Les restes ont été passés à travers un tamis pour séparer les autres feuilles et tiges plus grandes avant d'utiliser un ventilateur pour souffler le reste des débris.

 

Tri de graines d'amaranthe

L'amarante est une culture qui prend beaucoup de temps pour séparer les graines des plantes que nous n'avons pas battues dans les champs. Nous avons d'abord enlevé le maximum de tiges et feuille, puis passé les reste (semences et enveloppes, fleurs...) à travers un petit tamis afin que seule la coque et la graine soient restées. Ensuite, c'est à l'aide d'une machine a trier  que les graine ont été séparé de leur cosse. 

 

Graines d'oignons

Les oignons ont de grandes boules de graines et environ trois graines à chaque point avec une couverture en papier et une base qui a à peu près la même taille et le même poids que la graine. Il était donc très important d'essayer d'éviter que cette base ne tombe avec la graine. Nous avons doucement écrasé chaque point pour libérer les graines et les avons frottées entre nos mains pour les séparer de la couverture de papier. Les graines d'oignon sont très fragiles, donc c'était un travail délicat pour éviter de les casser!

 

 

TRI DE SEMENCES  POUR FRUITS CHARNUS 

La salle de tri des fruits charnus

La station de traitement des fruits charnus a moins d'équipement que le traitement à sec, mais possède des éviers pour laver les graines, et une grande quantité de ventilateurs et de grilles pour aider à sécher les graines. Une fois traitées et séchées, toutes les graines sont placées d'abord sur des filtres à café, puis dans des passoires ou grilles pour finir le séchage avant d'être placés dans des sacs en tissu ou en papier. Le séchage prendra généralement une semaine ou plus selon la ventilation de la pièce. Une des choses intéressantes à propos des fruits charnus qui sont récoltés à la maturité du marché est qu'ils peuvent encore être mangés une fois que les graines ont été séparées!

 

Extraction des graines de tomates

Les tomates et les concombres sont les seules graines de SSE qui doivent fermenter avant de pouvoir être stockées car cela est essentiel dans le processus avant la germination. Comme vous l'avez peut-être réalisé, ces deux fruits ont des graines qui sont enveloppées dans une sorte de gelée. C'est cette gelée qui doit être fermenté pour ensuite sécher et conserver la graine viable. Pour les tomates, chacune est coupée le long de l'équateur et les graines sont séparées de la pulpe en pressant la tomates ou avec l'aide des doigts. 
Ensuite, elles sont laissées à fermenter pendant 24 heures à découvert avant d'être rincés et placés sur des filtres à café à sécher.

Graines de tomates fermentant pour quelques jours

Après environ une semaine de séchage, les graines sont frottées entre les mains pour les séparer avant d'être placés dans des sacs en tissu pour le stockage. Les concombres suivent le même processus mais les graines sont libérés du fruit avec une cuillère. De plus, en laissant les concombres fermenter pendant la nuit, recouvrez le seau d'un couvercle en filet pour éviter que des invités indésirables ne tombent dedans!

 

Extraction des graines de melons

Les graines de melon comme les cantaloups et les pastèques sont récoltées à maturité du marché, coupées en deux pour enlever les graines qui sont ensuite lavées. Vous pouvez dire qu'ils sont bien lavés si la graine n'a pas un goût sucré lorsque placée dans votre bouche. Ensuite, les graines sont placées sur des grilles pour sécher. Vous pouvez évaluer qu'elles sont bien sèches en faisant «test instantané» qui consiste à plier la graine et si elle casse sec plutôt que de se tordre, elle est sèche. Nous avons transformé un petit melon amusant appelé un «melon de poche» qui était cultivé juste pour son parfum et porté par des femmes nobles dans leurs poches au cours de l'ère victorienne (voir photo au debut de l'article).

 

Beaucoup de poivrons différents!

Les poivrons sont habituellement coupés horizontalement plus près du sommet pour enlever le haut et le noyau ensemble car les graines restent souvent avec le centre. Ensuite, nous avons séparer les graines dans nos seaux. Des poivrons plus longs et des piments forts ont été coupés verticalement. Il était important ici d'éviter que les fibres internes ne tombent dans le seau à graines et qu'elles doivent ensuite être retirées à la main. Les graines ont ensuite été rincées et filtrées et placées sur un filtre à café.

 

Premiere étape :couper l'aubergine en cubes

Les aubergines sont un peu plus laborieuses et un peu plus odorantes car elles sont proches de la phase de pourriture avant que les graines atteignent la maturité! Pour récolter les graines d'aubergines, nous avons enlevé le tiers du fruit le plus proche de la tige car il ne contient généralement pas de graines. Puis marquer l'aubergine le long de la latitude et des lignes longitudinales d'environ 1cm de profondeur. Vous voulez aller assez profondément pour facilement séparer les morceaux en cubes, mais pas si profond que vous coupez à travers les graines. Ensuite, nous avons placé les cubes dans un robot de cuisine normal et de l'eau jusqu'à la ligne de remplissage en ajoutant plus d'eau si la pâte est trop épaisse. Faire tourner pendant environ une minute jusqu'à ce qu'il ai encore quelques morceau.

Après robot de cuisine, purée d'aubergines

Versez ensuite le contenu dans un seau et remplissez-le avec de l'eau, en remuant un peu avant de le laisser reposer pour permettre aux graines (plus denses) de couler. Enlever ensuite la mousse et toute la pulpe qui flotte. Ensuite, versez lentement l'eau jusqu'à ce que vous obteniez les graines au fond ... cela fonctionne comme par magie!

Graines séparées de l'aubergine

Rincez-les quelques fois pour les nettoyer avant de les passer dans une passoire et de les mettre sur un filtre à café pour les faire sécher. Conseil : ne laissez pas les graines dans l'eau trop longtemps entre les étapes, car sinon, elles pourraient germer !!

 

PLANTES BISANNUELLES

Les plantes bisannuelles sont celles qui nécessitent deux saisons pour atteindre la production de graines et nécessitent une période de vernalisation pendant de nombreuses semaines ou mois avant que la plante ne se produise de graine. Ainsi ces plantes sont conservées dans des caves à legumes (root cellar) pendant l'hiver (l'hiver étant trop froid en Iowa pour passer l'hiver dehors sans mourir de froid), et sont gardées juste au-dessus du point de congélation et un peu humide pour empêcher les plantes de mourir pendant la période de dormance.

 

Plantation de panais pour passage de l'hiver

Quelques exemples sont les plantes-racines (comme les carottes, les betteraves et les panais), les oignons, les brassicas (comme le chou frisé et le chou). Le panais est la seule plante cultivée à SSE qui puisse hiverner dans le climat rigoureux de l'Iowa. Le reste a besoin d'une attention particulière avant d'être «mis au lit» dans la cave à racines pour l'hibernation. Les plantes-racines sont récoltées à la maturité du marché à l'automne et leurs feuilles sont coupées (en prenant soin de ne PAS couper la nouvelle pousse centrale) avant d'être entreposées dans des bacs de sciure de bois (qui doivent être conservés humides).

Tri des oignons avant mise en hibernation

Les oignons sont récoltés à maturité du marché et séchés. Les tiges sèches sont coupées et la premiere peau extérieure enlevée pour s'assurer qu'il n'y a pas de terre. Les oignons sont une culture qui ne devrait pas être conservée dans un entrepôt humide comme les autres cultures. Il seront replantés au printemps suivant pour production de semences.
Les légumes de la famille des brassicacées sont également récoltés à  maturité du marché et les feuilles sont coupées à l'exception de la pointe de croissance (ou simplement en enlevant les feuilles mortes pour les choux) et placées dans du sable humide ou de la sciure de bois pour hibernation.

 

Nous avons tellement appris avec l'équipe de SSE et nous tenons à les remercier de tout cœur de toujours prendre le temps d'expliquer en détail les processus, de répondre à toutes nos questions et de nous offrir un super livre de production de semences, The Seed Garden . Le personnel était non seulement compétent mais aussi très agréable de travailler et de sortir avec! Nous vous attendons tous pour venir nous rendre visite en France... peut-être pas tous en même temps! ;)

Comment on this post