Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Cite Écologique, Ecovillage du New Hampshire, USA

Posted on

EN BREF

Cité Écologique au New Hampshire, USA

Où: Colebrook, New Hampshire, États-Unis (avec une communauté sœur à Ham-Nord, Québec, Canada)
Qui: 33 résidents permanents (3 générations) et 3 en période d'essai (environ 85 membres dans le plus grand site Ham-Nord, Québec)
Quoi: Ecovillage nourri par des entreprises «conscientes»
Quand: Du 8 au 22 Octobre
Site Web: Colebrook, NH - http://citeecologiquenh.org/, Ham-Nord - http://citeecologique.org/)

Cité Ecologique, site Ham Nord, Quebec (Crédit photos : Respecterre)

Cité Écologique est un écovillage établi depuis une trentaine d’année avec deux sites principaux (un en New Hampshire, États-Unis, formé en 2003 et un au Québec, Canada, formé en 1984) qui se sont réunis sous le mantra de l'amour, de la gentillesse et de l'harmonie, du développement durable et du respect de tous les êtres vivants.

CONTEXTE

Communauté de Ham Nord

La Cité Écologique a été fondée par Michael Deunov et une vingtaine de familles qui se sont regroupées et ont trouvé le site (environ 130 ha) à Ham-Nord, au Québec, Canada en 1984. Les familles avaient une vision commune,  basée avant tout sur les enseignements du philosophe et maitre spirituel Omraam Mikhael Aivanhov: Mener une vie qui permet de prioriser l’éducation et le développement  personnel et durable dans le respect de toutes formes vivantes. Dans cet objectif l’école est faite sur l’écovillage, inspirée des théories développées par  A.S. Neill, Steiner et Omraam Mikhael Aivanhov. 

Le site du New Hampshire, ferme et ecovillage

Comme la communauté a continué à grandir, la décision a été prise de créer un site jumeau aux États-Unis et ils ont acheté une parcelle d'environ 130 ha de terres agricoles et foret abandonnées en 2003, à Colebrook, dans le New Hampshire, à 5 minutes de la frontière canadienne. Plusieurs familles du village de Ham-Nord ont déménagé sur ce nouveau site et même aujourd'hui, les deux sites restent très proches avec beaucoup de mouvement de personnes entre les deux.  

Au cours de nos deux semaines à la Cité Écologique, bien que nous ayons visité la communauté au Québec, nous avons passé la majeure partie de notre temps au site de Colebrook, au New Hampshire, qui sera l'objet principal de cette publication.

COMMUNAUTÉ

Reunion de l’équipe cuisine

Parce que Cité Ecologique est un écovillage établi (plus de 30 ans) avec de nombreuses personnes différentes (trois générations et plus de 100 personnes entre les deux sites!), Ils se sont organisés en différents comités tels que Nourriture & Santé, Ecole& Education, Finances, pour s'assurer que tout est pris en charge de manière efficace et efficiente. Ces comités font régulièrement rapport à la communauté (et aux autres comités) pour s'assurer que tout le système continue à fonctionner sans heurts et qu'il respecte toujours les objectifs et les intentions de la communauté. Les décisions principales sont prises par la communauté dans son ensemble avec un vote majoritaire de 80% lors de leurs réunions bimestrielles. Chaque membre reçoit par email les sujets et les décisions qui seront votées. Le vote majoritaire de 80% est basé uniquement sur les membres de la communauté qui assistent à la réunion. Bien que tout le monde soit encouragé à y assister, tout le monde ne peut pas être présent à chaque réunion. Cette méthode fait en sorte que tout le monde soit informé et que le processus de prise de décision se poursuive sans que les points à l'ordre du jour soient bloqués pendant des mois.  

Gloria, 20 ans, juste revenu d'un tour des ecovillages d'Europe

Cité Écologique reconnaît également l'importance du partage des connaissances et des expériences. Ils estiment qu'il est très important pour eux-mêmes et pour leurs membres adolescents en particulier de prendre le temps de visiter d'autres écovillages et lieux à travers le monde et d'inviter des étrangers à faire l'expérience de la Cité Écologique. Cela leur permet de voir que d'autres modes de vie sont possibles, de former des idées et leurs propres opinions et bien sûr de partager les connaissances et de renforcer les liens avec d'autres communautés ayant des croyances similaires sur les modes de vie durables.

Parc de jeux en forme et inspiré de l'arbre de vie

Sur une base plus personnelle, les membres de la communauté sont à l'aise dans leurs modes d'organisation et valorisent la diversité, de sorte qu'ils n'ont pas beaucoup de problèmes avec les conflits entre individus. Cependant, lorsque ces types de problèmes se présentent, il y a des personnes désignées auxquelles les membres peuvent demander d'agir en tant que médiateur et qui sont formés aux stratégies de résolution de conflits. Dès le plus jeune âge, les enfants apprennent à «se connaître» et à reconnaître leurs forces et leurs faiblesses, ce qui les aide à mieux travailler et à mieux vivre avec les autres. 

ENTREPRISES

Pyramides de verres fait pour entreprise Kheops

En plus d'avoir une relation harmonieuse entre les membres, le fondateur Michael Deunov avait également réalisé que la durabilité économique était essentielle pour permettre un écovillage de durer dans le temps. La décision a été prise de développer diverses entreprises sur site, où les membres de la communauté pourraient travailler et apporter les moyens économiques pour subvenir à leurs besoins. Ils ont lancé une entreprise d’import /export en pour ce qu’ils appellent des «cadeaux conscients» et l'ont appelée KHEOPS International

Produits fait et vendu par Kheops

 

Leur premier produit était une pyramide en verre qu’il fabriquait main dans la communauté qui est toujours l'un des objets les plus populaires, mais le catalogue a grandi petit à petit pour maintenant regrouper des milliers de produits provenant tous d’entreprises équitables et durables à travers le monde. Ils ont également eu une entreprise de couture qui a été transformée en une ligne de vêtements durables haut de gamme (maintenant appelée Respecterre) après que ce type de travail a été transféré aux entreprises étrangères, le rendant non rentable aux États-Unis et au Canada. Sur le site du New Hampshire, il y a plus de 8 entreprises, y compris une entreprise de recyclage, un photographe / agence de design, un coach santé / de vie et une ferme biologique à but non lucratif. L'une des autres activités importantes et en pleine mise en place et croissance est celle de l'Ecovillage Institute and Learning Center qui propose des cours et des stages éducatifs sur les communautés et la vie durable. Dans un futur proche, ils prévoient d'avoir des programmes éducatifs pour les apprentis des fermes biologiques et aussi un programme d'immersion d'un an sur le démarrage d'un écovillage.

TERRAIN & FERME

Au tournant du XXe siècle, le site de la Cité Écologique était une ferme laitière. Il a ensuite été abandonné et est devenu une ferme de sapin de Noël (qui a été fortement subventionnée par le gouvernement), mais a ensuite fait faillite dans les années 1990. La Cité Écologique a pu acheter les 127 ha en 2003.

Cabane à sucre ou le sirop d’érable est fabriqué

Le site est situé dans les Montagnes Blanches de la chaîne des Appalaches à l'extrémité nord-ouest de l'État du New Hampshire, à environ 20 kilomètres de la frontière canadienne. La terre a des précipitations constantes et de l'humidité, il y a des ruisseaux qui traversent le terrain et 3 puits sur le site. La terre est vallonnée et principalement boisée avec un mélange de conifères et de feuillus, y compris la zone «Sugar Hill» où la communauté a exploité et créé un réseau de tubes reliant plus de 150 érables à sucre à leur cabane à sucre produisant environ 400 litres de sirop d'érable par an.

Les poules pondeuses

La communauté a également planté plus de 100 noisetiers dans cette zone pour aider à imiter l'écosystème naturel tout en fournissant une autre source de nourriture pour la communauté.

La ferme à but non lucratif se compose de 1.2 ha de légumes biologiques, petits fruits et arbres fruitiers, et 4 serres, 50 poules pondeuses et 2 séries de poulets de chair dans l’été.

Une super équipe de 4 s’occupent de la ferme avec l’aide de volontaires de temps en temps. 
Sur les 4 serres, deux sont des serres utilisées pendant 3 saisons et une est une serre utilisée toute l’année. Cette serre utilise un poêle à bois pour chauffer de l'eau qui est ensuite pompée à travers des tubes enfouis à une profondeur de 1 mètre dans le sol. Le sol agit alors comme une masse thermique pour aider à chauffer la serre et donne aux racines des plantes un peu plus de chaleur.

Champignons poussant sur des bûches

La quatrième serre (également chauffée) est une plus petite serre utilisée pour la fabrication des plants, les semis au printemps et en été et pour le séchage à l'automne. 

L’équipe de la ferme a aussi inoculé des bûches avec du mycélium de différentes variétés de shiitake et pleurotes. Les bûches sont immergées dans l'eau pendant 24 heures deux fois par an pour favoriser une fructification uniforme.

Espace test kiwi resistant au froid-partenariat université du NH

 

 

 

Des arbres fruitiers sont dispersés dans tout le site et comprennent différentes variétés de pommes, de poires et de prunes. Les petits fruits comprennent des myrtilles, fraises et framboises. La ferme travaille également avec l'Université du New Hampshire pour revitaliser une variété de kiwi résistant au froid.   

 

 

BÂTIMENTS / ENERGIE RENOUVELABLES

Le site de la Cité Écologique compte de nombreux bâtiments qui comprennent la maison communautaire et les immeubles résidentiels. La maison communautaire « community center » est considérée comme le cœur du village où se tiennent les réunions, l'école pour les enfants, les repas quotidiens sont pris ensemble par les chefs cuistots dans la cuisine, les bureaux de l’ecovillage et le stockage de la nourriture communautaire. Il y a aussi 2 bâtiments qui abritent les résidents. Un bâtiment principal avec de nombreux appartements familiaux séparés et des chambres simples et doubles avec une cuisine commune et un salon, et une autre maison multifamiliale avec des appartements de taille familiale.

Panneaux solaires pour l'ecovillage

Le bâtiment principal abrite également un garage et des outils permettant à la communauté d'entretenir ses voitures et autres équipements (tracteurs, pelles, etc.). La communauté est actuellement en phase de conception et de planification pour 3 nouvelles maisons multifamiliales.

Environ 60% de l'électricité nécessaire à la communauté provient d'un grand réseau de panneau solaire de 145-160 KW. Un de leurs objectifs est d'avoir un système de batterie pour le réseau afin d'être plus autonome en énergie.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

Leonie,notre super guide

Nous sommes arrivés à la Cité Écologique au pic de feuillage d’automne dans le nord-est des États-Unis, et avons été chaleureusement accueillis par Celesta, l'un des lycéennes du lieu, et elle nous a montré la caravane ou nous allions rester, pas une caravane européenne, une caravane XXL…et oui, on est encore au Etats Unis pardi !. Le jour suivant, nous avons rencontré Léonie qui était un flot ininterrompu d'informations sur les sites de la Cité Écologique et nous a fait sentir les bienvenus immédiatement. Elle est également coordinatrice du Learning Center et s'occupe des bénévoles, des stagiaires et des visiteurs du site. Léonie a grandi depuis un très jeune âge dans le village de Ham-Nord et a ensuite déménagé au New Hampshire pour aider au démarrage du site de Colebrook. Elle a partagé avec nous sa passion pour la communauté et l'éducation et a expliqué avec enthousiasme et patience l'histoire, les projets futurs et les succès actuels de la Cité Écologique au cours des dîners, déjeuners, randonnées sur la propriété et visite de Ham-Nord.    

Nous avons également travaillé pendant notre séjour (bien sûr!), Qui comprenait 7 heures soit à la ferme, soit en travaillant dans la cuisine. La cuisine fournit le déjeuner de midi pour la communauté entière cinq jours par semaine et est constitué d’une équipe constante de 2 avec un troisième assistant presque tous les jours (différents membres de la communauté). La ferme, bien sûr, a eu beaucoup de travail à faire pendant notre séjour car c'est la saison des récoltes d'automne. Pendant la majorité de notre séjour, Laura travaillait dans la cuisine et Agathe dans la ferme. 

New Earth Organic Farm

Recolter le popcorn avec Gloria

Quand nous sommes arrivés, il y avait encore beaucoup de tâches à faire à la ferme, alors Agathe a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de la ferme (Gloria, Vanessa, Luc et Pierre) et a beaucoup appris. Ses tâches comprenaient la récolte de toutes sortes de légumes, la mise en repos des planches de culture pour l’hiver (amendements de fumier sur certaines, nettoyage, arrachage des anciennes cultures etc.) et la préparation de serres pour les cultures d'hiver. 

Salades intercallées avec les tomates

À cette époque de l'année, la ferme aurait normalement cessé de produire des cultures comme les tomates et les concombres, mais comme ils étaient dans la serre et que les températures avaient été très douces, ils étaient encore récoltés fin Octobre. De plus, l'équipe de la ferme avait utilisé des méthodes de culture intercalaire, des tomates avec de la laitue par exemple : une fois les plants de tomates vigoureux et grands, les feuilles du bas sont enlevées pour augmenter l’aération et limiter la propagation de maladie. Cela créer de l’espace et permet de planter ensuite au pied des tomates des salades au début de l’automne, sans avoir à attendre que l’espace se libère dans les serres. Quand les pieds de tomates sont enlevés, les salades sont déjà bien implantées. Une autre technique intéressante que nous avons apprise était un nouveau système de treillis pour les concombres qui permet à l'agriculteur d'allonger la ficelle à mesure de la pousse de la plantes afin que les fruits soient toujours à portée de main.

Récolte les dernières betteraves avec Luc et Gloria

Agathe et l'équipe ont également récolté et nettoyé un certain nombre de plantes-racines, notamment des carottes (dont certaines étaient infectées la mouche de la carotte, que l'on trouve uniquement dans les climats nordiques, malgré le voile de protection) et des betteraves.

Tonneau nettoyant pour les legumes racines

L'équipe les nettoyait dans une laveuse à légumes fait maison et les laissait sécher au soleil avant de les ranger pour l'hiver. Ils ont récolté d'autres légumes frais pour la cuisine de la Cité Écologique et pour un supermarché bio local. Environ la moitié des légumes et des fruits produits à la ferme sont consommés par la Cité Écologique, ce qui fournit environ 40% des légumes dont la communauté a besoin. L'espoir est de continuer à agrandir la ferme pour avoir 50-75% de leurs légumes et fruits cultivés directement sur la ferme.

Outils pour séparer les haricots secs de leurs cosses

Un autre grand projet était le tri des haricots secs pour le stockage. La ferme a cultivé 2 variétés différentes de haricots secs cette année (haricots de Lima et haricots noirs). Ils alternent la variété produite chaque année pour pouvoir produire leurs propres semences d'année en année sans avoir à se soucier de la pollinisation croisée entre les différentes variétés. Pour trier le haricot sec, l'écovillage a construit une batteuse pour aider à séparer les fèves de leurs coques plus efficacement.

Ensuite, la majorité de la poussière et des restes de coquilles sont retirés à l'aide d'un tuyau d'air. Le tri final a été fait à la main, pour se débarrasser des petits morceaux de roche et de haricots moisis qui restaient.

Dernière étape du tri des haricots secs

 

Luc, le maitre de la pelle, travaillant sur le Huggelbed

L'équipe du jardin a également travaillé à la finition d'un  Hugelbed, c’est-à-dire une butte remplis de bois, de branches, de bûches, de feuilles, d'herbe ou de toute autre biomasse disponible et ensuite recouvert de terre. Cette technique permet, à travers une décomposition progressive de la biomasse, la disponibilité progressive de nutriment pour la plante à long terme. Il contribue également à créer une belle texture du sol et une réserve d'humidité car le bois, les branches, etc., agissent comme une éponge par temps humide et peuvent ensuite libérer cette humidité par temps plus sec. 

"Bee"organisée pour la plantation d'ail

L'une des tâches agricoles qui a impliqué toute la communauté était la plantation d'ail. La mise en place d’un « bee » (abeille en anglais) pour l’occasion c’est à dire un mini chantier participatif qui rassemble tous les membres de la communauté disponible pour effectuer une tache donnée (décoration de Noel, préparation d’un évènement, récolte de certains produits etc.). Ainsi, après le déjeuner un jour, chaque membre de la communauté a aidé l'équipe de la ferme à diviser et à trier les gousses d'ail, ce qui a permis d'accélérer le travail! Nous avons également été rejoints par quelques voisins pour aider à planter l'ail. Un bon exemple de personnes qui se rassemblent pour une cause commune et une façon plus efficace de faire le travail!

Dans la cuisisne

Eve le master chef

Laura travaillait principalement dans la cuisine avec Eve (le chef cuistot) et Ping (sous-chef) et étaient souvent rejoints par un autre membre de la communauté selon leur horaire, pour préparer le déjeuner et d'autres aliments pour la communauté. La communauté déjeune ensemble tous les jours du lundi au vendredi, et il y a un dîner communautaire toutes les deux semaines, préparé par les cuistots sous forme de buffet. La communauté a des membres végétariens et omnivores, bien que personne ne consomme  beaucoup de produits carnés. La communauté elle-même n'est pas végétarienne, et dans la cuisine, ils préparent 3 repas végétariens en moyenne par semaine et  deux repas incluant volaille ou de poisson (accompagnés de plats végétariens). La viande rouge et le porc sont autorisés à être achetés et consommés par individu mais ne sont pas achetés et fournis par Cité Écologique.

Stock/magasin disponible pour les habitants

 Les membres ont libre accès à une salle d'entreposage et à des réfrigérateurs où sont conservés une grande variété de produits secs et en conserve (en grande partie en vrac), céréales, farines, noix, fruits secs, beurres de noix, sauces au lait, etc., certains produits congelés et bien sûr tous les légumes frais qu'ils ont disponibles. Des produits de nettoyage, des ampoules et d'autres produits ménagers biodégradables sont également entreposés dans les salles de stockage à sec. Le chef cuistot est chargé d'inventorier le stock et de commander davantage de produits à chacun des fournisseurs (principalement locaux et biologiques) qui livrent deux fois par semaine et fournissent des produits que la communauté ne produit pas (produits laitiers, céréales, etc.).

Cuisine en fonction des disponibilité de la ferme

L'équipe de cuisine est dirigée par le chef cuistot et ils se réunissent une fois par semaine pour planifier les repas de la semaine suivante. Pendant notre séjour, le chef Laura était en vacances. Leur planification alimentaire est basée sur les légumes récoltés et disponibles dans le jardin, les aliments qui ont déjà été récoltés doivent être utilisés le plus rapidement, ce qu'ils ont en stock et dans les congélateurs et quels aliments n'ont pas été au menu depuis un certain temps : Fournir de la variété.

Le buffet d'entree/ salade bar a midi

 L'organisation moyenne dans la cuisine est de préparer le déjeuner de midi le matin qui se compose d'un buffet de salades, un plat principal chaud et un plat végétarien chaud. Il y a souvent des desserts en fonction des fruits récoltés (et de ce qui a été gelé). Les plats principaux préparés par l'équipe de cuisine pendant notre séjour comprenaient soufflé au fromage, la tarte aux poireaux, la courge farcie, la fallafel maison avec des poivrons rouges rôtis et un curry de noix de coco thaïlandaise. Chaque membre de la communauté nettoie ses propres assiettes et couverts et les enfants de l'école (il y a actuellement 10 enfants de 7 à 17 ans) font le reste du nettoyage (grosses gamelles, plats etc.).

Après le déjeuner, le travail de préparation est fait pour le lendemain et d'autres aliments sont préparés tels que des vinaigrettes ou des aliments que les membres peuvent apporter dans leur propre logement. Cela inclut la fameuse «pâtée végétal» de la Cité Écologique, certains condiments comme la mayonnaise et le yogourt frais. 

Session Kimchi

Une activité spéciale a été organisé par Conner, membre d'un écovillage en Alaska appelé Ionia.  A Ionia, les membres de la communauté suivent un régime macrobiotique influencé par le bouddhisme zen et vise à équilibrer les éléments yin et yang de la nourriture et de la cuisine. Fidèle à sa passion pour la nourriture macrobiotique, Conner a travaillé avec nous pour faire de beaux pots de kimchi (légumes marinés épicés de style coréen).

Corner nous apprenant l'art de faire du kimchi

L'équipe de cuisine de la Cité Écologique espère se développer à l'avenir pour avoir une personne responsable de la préservation qui mettra l'accent sur la conservation et la mise en conserve des légumes excédentaires de la ferme ce qui leur permettrai d’acheter moins de légumes à l’extérieur!

Soiree de goodbye!

Voir un écovillage établi depuis plus de 30 ans était merveilleux et inspirant. Certaines des choses que nous avons observées qui nous semblaient très spéciales à la Cité Écologique étaient le bonheur et la satisfaction des membres de la communauté, le faible niveau de stress, un intérêt et une fierté manifestes pour les rôles et les activités de chaque personne et la gentillesse constante et réciproque.

La super équipe de la ferme!

Non seulement nous nous sommes sentis les bienvenus à la Cité Écologique de Colebrook et nous avons eu un dîner d'adieu délicieux, mais on nous a montré la même gentillesse en visitant le site Ham Nord même si nous n'étions là que depuis deux jours. Merci à tous pour nous avoir accueillis, mais surtout Luc, Vanessa et Gloria de l'équipe de la ferme, Eve et Ping de la cuisine et Léonie, notre hôte principal pour les bons moments, les conversations réfléchies et la bonne nourriture! Nous espérons vous revoir tous!

Comment on this post