Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

LA FERME DE LAYAT

Posted on

EN BREF

Où: Trezelles, région d'Auvergne

Qui: Stéphane (Steph) et Natalie (Nat)

Quoi: Projet d’espace test et ferme collective

Quand: Du 20 mars au 7 avril

Sites Web: http://www.ferme-layat.com/; Https://www.facebook.com/LayatAuvergne/

Une excellente petite vidéo d'introduction avec nous :) https://www.youtube.com/watch?v=gRetKyiPpAc

La ferme de Layat couvre 51 ha et est dans sa phase de démarrage où Stéphane et Nathalie lancent mettent en place un espace test pour les agriculteurs voulant se tester à l’agriculture avant de s’installer, ainsi qu’une pépinière d’entreprise pour travailler avec des paysans diversifiés dans une démarche de coopération et mutualisation.

CONTEXTE

La ferme de Layat est située dans le Massif Central, en Auvergne. Actuellement, la ferme est divisée en 3 lots de parcelles différentes sur un total de 51 ha. La «vieille ferme» (23 ha) a été dans la famille de Stéphane depuis des générations et a commencé comme une petite ferme diversifiée familiale comme beaucoup de ferme à cette époque, jusqu'à ce que les parents de Stéphane héritent de la terre. Ils ont commencé à cultiver du maïs, quelques autres céréales et ont élever principalement des bovins Charolais selon les pratiques conventionnelles. En 1983, la mère de Stéphane a décidé d'acheter un autre parcelle à proximité (affectueusement connu sous le nom de Ferme de Layat pour les habitants de Trezelle) de 27ha. Aujourd'hui, Ferme de Layat dispose d'une ancienne ferme en pierre, d'une grande étable et d'un hangar. En tout, il y a plus de 1000 m² de surface de bâtiment. La principale raison de l'achat en 1983 était d'avoir plus de terres pour cultiver des céréales pour le bétail et pour avoir des pâturages supplémentaires pour le troupeau. À cette époque, le couple avait 30 ha de terres sous monoculture de production de maïs conventionnelle et les 21 ha autres comme pâturage et bâtiments. Maintenant cependant, la mère et le père de Stéphane prennent leur retraite et ont quitté le parcelle "Ferme de Layat" pour que Stéph et Nat pour commencer leur nouveau projet visant à « Faire pousser des paysans». Les bâtiments existants de la ferme de Layat ne sont pas dans leur état optimal : l'ancienne maison est utilisée pour le stockage et la grange (qui n'est plus assez sûre pour être utilisé) et sera soit démolie soit rénové. Pour l'hébergement, Steph et Nat ont construit une yourte de 50 m² pour vivre et ont également construit deux «tiny house» pour WWOOFers, stagiaires et visiteurs.

Les «tinys» sont deux chambres séparées et isolées à l'abri sous la grange ouverte avec une cuisine extérieure et un bar entre les deux ... super confortable!

Stéph est un grand manuel, menuiserie, construction, électricité, plomberie, etc. Il a obtenu un baccalauréat en génie agricole et un master en sécurité alimentaire. Nat, elle, a évolué d’abord dans le domaine des soigneurs animaliers (notamment les éléphants) et de la photographie.

Ils ont travaillé, vécu et voyagé dans différents pays du monde et tous deux ont une forte passion pour la protection du monde naturel pour les générations futures. C'est la raison pour laquelle Ferme de Layat les a appelés à prendre la relève, ils étaient ravis de commencer un projet.

Ils sont parti du constat que nos campagnes sont au cœur de enjeux environnementales et sociales du Monde actuel. En effet, la désertification du monde rural et un système agricole et alimentaire néfaste à notre santé et à l'équilibre de notre planète entrainent depuis des décennies une disparition importante de nos fermes et du lien social qu'elles entretenaient. A travers cette prise de conscience de nombreux porteurs de projet se donnent les moyens du retour à la terre et à ce jour plus d'un tiers des installations concerne des personnes non issues du milieu agricole.Devant l'accès au foncier de moins en moins accessible pour tous ceux désireux de s'installer, la ferme de Layat s'est donnée comme objectif de cultiver son pays et faire pousser des paysans en développant un terreau propice à l'installation.Concrètement, à travers un espace test, la ferme met à disposition :

- Ses moyens de production (machinerie, irrigation, outils, serres etc.)- Ses infrastructures

- Et son expérience pour l'accompagnement de porteurs de projets agricoles dans une réelle mise en situation en minimisant la prise de risque et dans un cadre juridique reconnu.

Passé cette première phase et riches de cette expérience, les porteurs de projet pourront envisager:

- Soit une installation plus autonomestyle="">- Soit rejoindre l’équipe de la ferme de Layat pour co-construire une pépinière d'activité. C'est-à-dire une organisation coopérative regroupant des paysans dans une démarche de mutualisation autour de production complémentaires et diversifiées (comme maraichage, céréales anciennes, élevage extensif, transformation, ou l'accueil d'un paysan boulanger).

Bien que Nat et Stéph apprennent à être des maraichers afin mettre en place l’atelier maraichage de l’espace test, leur intention est de passer à un rôle plus administratif, de conseil et organisationnel voir éducative à terme. Ils possèdent déjà une bonne expérience dans la comptabilité, gestion d’entreprises, marketing et communication et fourniront ces services aux agriculteurs de Layat leur permettant de se concentrer sur l'affinage et le développement de leurs compétences agricoles.

SYSTÈME ACTUEL

Terrain / sols – La ferme de Layat est composé majoritairement de pâturages et champs de céréales séparé par des haies. Nat et Steph ont commencé a replanter des haies (1 400 mètres plantés au cours des 2 dernières années) pour encourager la biodiversité, créer des couloirs fauniques et diviser les espaces de pâturages ouverts. Les zones en pâturage permanent sont fertiles et pleines de vie dans le sol, alors que les champs de céréales sont peu de vie, de nutriments et érodé. Au cours des deux dernières années, Stéphane et Nathalie ont laissé reposer les champs de céréales sans apport chimique et planté des cultures comme la luzerne et l'orge pour aider à régénérer les sols.

La région d'Auvergne est connue pour ses volcans principalement dormants qui ont également contribué à la création de sols riches en nutriments, sombres (terre appelée forterre). Cependant, le site de la ferme est un sol argileux riche en calcaire. Les sols argileux sont parmi les plus fertiles et les meilleurs pour la production de légumes, car ils contiennent des nutriments et des minéraux et permettent des échanges plus efficaces avec les racines des plantes. Cependant, des problèmes peuvent survenir quand il y a trop d'argile dans un sol, ce qui peut provoquer la formation de bloc compacts dépourvus d'air et saturé en eau en période humide (ce qui rend difficile l’enracinement des plantes), ou une croute de battance quand le sol se dessèche.

Eau - Auvergne est une région avec des conditions météorologiques qui apportent généralement une brise constante et de la pluie tout au long des saisons (généralement pas en excès ni en trop petite quantité). Même si Stéph et Nat sont très conscients de l'eau et ont l'intention d'utiliser les stratégies de «keyline design» dans leurs systèmes d'agroforesterie / silvopâture prévus ainsi que la récupération des eaux de pluie des toits du bâtiment et en ajoutant un réseau de mares dans toute la propriété.

Production végétale - Actuellement la ferme a des terres cultivées en maraichage qui se répartissent dans de nombreux petits jardins. 800 m² composent le jardin en Mandala qui est un joli jardin de style zen décoré de structure en bois, de sentiers ondulés et de treillis végétaux. Cette année, il sera planté avec des plantes vivaces après avoir réalisé l'année dernière que le design n'était pas efficace pour les plantes annuelles. Les 400 mètres restants sont la culture en rang annuelle que Nat prévoit d'étendre cette saison. Ils sont en train de construire une serre de taille standard (30 mètres sur 8 mètres) qui abritera leurs tomates, aubergines, concombres, courgettes et poivrons au printemps et en été.

Leur production diversifiée comprend plus de 40 variétés de légumes, avec plus de 20 différentes variétés de tomates anciennes. Leurs plantes vivaces comprennent une variété d'arbres fruitiers, de pommes, de poires, de prunes, de cerises, de pêches et de nectarines, de rhubarbes, de noisettes, de houblon, de topinambours et de diverses herbes aromatiques.

Nat et Stéph suivent toutes les pratiques «sans labour» et préparent tous leurs jardins à l'aide de bâches, de paille, de copeaux de bois, de compost, de fumier, de coups de grelinette et de comme la majorité de fermes bios, beaucoup de désherbage!

Semis - Il existe actuellement une serre de semis (30 m 2) pour la ferme avec un mètre cube de compost dans le coin pour générer de la chaleur. De plus, pendant notre séjour, nous avons construit deux petites serres de paille pour les excès de plantes qui ne sont pas encore prêts à être plantés dans le sol. Nathalie achète la plupart de ses graines organiques et non hybrides, mais cette année, elle prévoit faire plus de ses propres semences et de commencer une banque de semences pour les agriculteurs participant à « l’espace test" ainsi qu'aux autres agriculteurs et jardiniers de la région.

Animaux - Il y a actuellement 20 bovins charolais encore à la ferme. Nat et Stéph achètent des vaches mères et de leurs bébés au printemps et les élèvent et les engraissent à la ferme. Habituellement, les vaches restent 3 ans dans les pâturages avant d'aller à l'abattage. Cette durée d’engraissement est plus longue que des systèmes conventionnels de part un régime 100% herbe et pas une partie de céréales comme la plupart des élevages. Ils vendent le boeuf en caissettes à leurs amis, à leur famille et au bouche-à-oreille. Au fur et à mesure que la ferme continue de s'étendre, elle prévoit de conserver un nombre de base de 10 vaches et de commencer à faire naitre sur la ferme tout en vendant la viande par le biais de la vente directe.

Et toute nouvelle la semaine à la fin de laquelle nous sommes partis, Nat et Stéph ont été dotés d'un poulailler avec 10 poules pondeuses et un coq. Ils espèrent un jour avoir plus de poules mais se contentent de garder les choses à petite échelle pour l'instant.

Énergie – Un autre aspect intéressant de Ferme de Layat est la réflexion de Nat et Stéph sur les énergies renouvelables et leur objectif de devenir autonome en énergie. Ils ont déjà un système solaire 9K sur le toit de la «vieille maison» qui génère beaucoup plus d'énergie que ce qu’ils utilisent actuellement. En outre, Stéph et Nat sont en train de s’outiller avec des outils électriques. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais il existe de plus en plus d'outils éclectiques sur le marché qui respectent les normes de qualité, mais sont généralement limités par la batterie de 2 heures. Ils ont déjà une tronçonneuse électrique et une débroussailleuse. Prochaine étape... le tracteur ?

Étant donné qu'il y a un vent presque constant, ils envisagent également une éolienne qui utiliserait spécifiquement pour pomper de l'eau des bassins inférieurs aux bassins supérieurs, ce qui accomplirait deux choses: 1) un système d'irrigation utilisant la force de gravité et 2) leur permettrait de créer un réseau d’étangs reliés par des cours d'eau créant des microclimats et des habitats supplémentaires pour accroître la biodiversité.

VENTES

Ferme de Layat n'est que dans sa deuxième année de production, et l'année dernière, ils n'avaient pas besoin de très nombreux points de vente. Leur principale source de revenus était la vente de légumes frais mais aussi la vente de plants (fleurs, tomates, courgettes, etc.). Ceux-ci étaient vendus directement à la ferme, sur des foires et marchés aux puces et au marché. A la prochaine personne à s’installer sur l’espace test de trouver plus de débouchés si nécessaires.

PROJETS FUTURS

Nat et Steph ont de nombreux projets car étant en phase de création/installation nous en soulignerons quelques-uns des plus spécifiques.

L'un de leurs projets consiste à rénover l'ancienne maison sur la propriété. Le premier étage abritera le magasin à la ferme, une cuisine pour la transformation, et d'autres espaces de stockage. Le deuxième étage servira pour les bureaux de la ferme, une salle de séchage pour les herbes, les plantes médicinales et les fruits, ainsi qu'un dortoir pour WWOOFers, stagiaires et visiteurs avec une cuisine indépendante. Les "tinys" existantes seront mis sur roues et potentiellement utilisé pour de l’agrotourisme.

Un deuxième projet consiste à convertir leurs pâturages en un système agroforestier productif inspiré des design de Mark Shepard et de sa ferme dans le Wisconsin, aux États-Unis. Shepard a construit un écosystème dans sa ferme où il a de vastes rangées d’arbres (les tailles varient jusqu'à 20 m de large) séparées par des pâturages pour ses animaux diversifiés, y compris les bovins allaitants, les porcs, les poulets, les dindes et les oies. Les bandes arborées sont composées de 6 couches de plantes, dont

1) couche de canopée,

2) arbres fruitiers de grande taille,

3) arbres fruitiers plus petits,

4) arbustes

5) herbacées

6) vignes grimpantes.

Stéph et Nat aimeraient s’inspirer de ce système en l’adaptant avec des essences d’arbres et de plantes locaux et en utilisant les allées pour du pâturage et la production de céréales anciennes.

Un troisième projet consistera à créer un système de récupération pour toutes les eaux grises et noires de la propriété et à le nettoyer / filtrer en utilisant des techniques de phytoépuration. Ce système utilisera moins d'énergie qu’un système normal de gestion des eaux usées, permettra de limiter la quantité d'eau utilisée et fournira des microclimats supplémentaires augmenter la biodiversité du site. La ferme utilise des toilettes sèches et a donc une consommation d'eau faible et réduit la quantité d'eau noire qui aura besoin d’être nettoyé. Les toilettes sèches sont utilisées en ajoutant une tasse ou deux de sciure de bois ou de copeaux de bois après «fait ce que vous avez à faire», qui absorbe les odeurs et aide à commencer le processus de décomposition en restaurant l’équilibre matière carbonée et matière azoté nécessaire à un bon processus de compostage. Après avoir placé tout cela dans un tas, laissez-le compost complètement pendant un minimum de 1 an avant de l'utiliser comme compost pour les arbres principalement (éviter les salades ou autres feuilles vertes)!

LEURS CONSEILS POUR DES AGRICULTEURS QUI SE LANCENT

Commencer petit !

Prenez votre temps pour explorer et observer

Ne commencez pas tout à la fois et assurez-vous d'avoir un espace de vie confortable où vous pourrez vous détendre tout en montant votre projet!

Un arrangement supplémentaire pour dormir est bon à penser aux aides, aux visiteurs, aux WWOOFers, famille et aux amis

INSPIRATIONS (Livres, personnes etc.)

Stéphane – Agriculture de Restauration - Mark Shepard

Nathalie - Vandanna Shiva (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vandana_Shiva) et la ferme Bec Hellouin (Normandie, France) http://www.fermedubec.com/

OUTILS FAVORIS

Stephan- Mini-pelle

Nathalie -Stéphane!

 

Comment on this post