Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

FERME DU SUCHEL

Posted on

Ferme du Suchel

 

EN BREF:

 

Où: Valsonne, dans le Beaujolais 

Qui: Will, Julien, Chloe, Boris, Alexandre, Edouard, Manu

Quand: 9-10 avril

Site Web: http://lesuchel.tumblr.com/

 

Le Suchel est une ferme historique entouré d'une parcelle de 27 hectares achetés par un groupe d'amis (5 couples) en 2013 dans l'intention de créer un petit écovillage axé sur le maintien du patrimoine local et de la faune locale.

 

LE PROJET

 

Il y avait plus de 20 adultes et enfants pour la journée porte ouverte du lieu planifié à la Ferme Du Suchel sur un weekend exceptionnellement chaud en avril, alors que l'équipe recherche une famille pour rejoindre le lieu ainsi que des agriculteurs/ maraîchers pour aider à la mise en place d'un système en permaculture. Parmi les membres de l'équipe qui travaillent sur le projet, il n'y a qu'un couple qui projette de vivre à la ferme à plein temps, malgré la proximité relative de la grande ville de Lyon (à seulement 30 minutes en train).

 

La mission du projet de l'équipe est de «voir la vie différemment, se reconnecter au travail de la terre, rénover les bâtiments anciens et participer à la préservation du patrimoine». Pour ce faire, la ferme sera ouverte au public et fournira un espace où les personnes et les groupes peuvent apprendre à connaître l'importance de la sensibilisation à l'environnement, la préservation des bâtiments anciens, les anciennes variétés locales d'arbres fruitiers sur la propriété, ou des ateliers sur différents sujets tels que la restauration de bâtiments utilisant des techniques traditionnelles et durables ou la permaculture.

 

LE BÂTI 

 

Le bâti existant est 300 m2 au sol et se compose d'une ancienne ferme de 2 étages du 18ème siècle avec un four à pain en pierre à l'étage, un ancien lavoir et une grange. La dépendance principale sera convertie en 2 appartements indépendants pour les couples qui vivront sur place ainsi que un espace commun avec cuisine, une bibliothèque, chambres.  le devenir des autres bâtiments dépendra des nouveaux arrivants et pourrait être transformé en appartements, ateliers ou espaces de conférence / enseignement.

 

L'équipe réalise actuellement toutes les rénovations immobilières qui ont permis de refaire le toit (isolé avec de la paille acquise auprès des agriculteurs locaux) et comprend l'isolation des dalles de pierre et de la maçonnerie existantes. Il reste encore beaucoup à faire, mais le groupe est motivé pour continuer le travail de construction et espérer pouvoir déménager dans environ 2 ans.

 

LES TERRES:

 

site compte 27 hectares avec environ 12 hectares de prairie, 12 hectares de forêt et 3 hectares de genêts à balais (Cytisus scoparius) (plantes fixatrice d'azote robuste qui permet un bon mulch une fois broyé). Actuellement, 5 membres de l'équipe travaillent à Lyon à l'association locale de préservation de la nature (FRAPNA), ce qui explique partie la forte volonté de s'assurer que le site conserve certaines zones consacrées à la vie sauvage (faunistique et floristique). C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles l'équipe a décidé de lancer un projet agricole inspiré de la permaculture sur site.

 

Actuellement, Edouard et Manu dirigent le projet de permaculture qui s'ajoutera aux 20 arbres fruitiers patrimoniaux existants (figues, pommes, prunes, noisettes, etc.). Ils disposent actuellement d'environ 800 m2 sous culture en butte ou planches permanentes. Pour commencer à cultiver, le couple a choisi quelques techniques différentes pour préparer le sol pour la culture des légumes.

 

La première méthode qu'ils utilisaient était de former des buttes, y compris incorporant la technique Hugelkuture. Les buttes Hugelkuture sont formés en creusant une tranchée et en stratifiant du bois pourri, des feuilles, des coupures d'herbe et d'autres types de matière organique pour former un tas sur le sol qui est recouvert de sol et de paillis avant d'être plantés avec des plantes vivaces. L'utilisation de matière organique pour former la base de chaque butte signifie que lorsque le bois et les matières organiques sont décomposés par des microorganismes et des macro-organismes, des nutriments et des minéraux sont lentement libérés pour fertiliser les plantes. La pose d'un mulch de paille sur le dessus bloque les plantes indésirables et réduit donc le désherbage. Les buttes à la ferme comprennent des plantes comme le chou perpétuel, l'oignon pérenne, les herbes aromatiques, la rhubarbe, les fraises.

 

La deuxième stratégie de préparation de la terre a été utilisée sur le nouveau jardin où ils ont recouvert des parties de la prairie avec de la paille et du fumier puis ont placé une bâche noir sur le dessus pendant 6 mois pour tuer l'herbe. Après avoir regardé, Edouard pensait que la terre pourrait utiliser plus de temps avec la bâche car la matière organique n'était pas bien décomposée, mais on apprends en faisant non? Sur ce terrain, nous nous sommes essayé à l'utilisation  d'une grelinette un peu spéciale, agrémenté d'un autre élément permettant ( en théorie) de casser les mottes de terres après aération du sol.

 

CE QUE NOUS AVONS FAIT

 

Nous avons également offert d'aider l'équipe à Suchel le lendemain de la journée portes ouvertes. Parmi les choses intéressantes à partager nous pouvons noter la mise en place d'un treillis mural pour que le soutien des Kiwis (les kiwi étant une liane). Pour commencer, nous avons coupé des branches de noisetiers dans la forêt pour servir de base puis les tisser avec l'aide de ficelles. Le rendu est plutôt sympa!

 

Une autre tâche passionnante a été de pratiquer un peu le greffage sur des pommiers sauvages et des pruniers sauvages. Nous avons fini par mettre trois scions d'arbres fruitiers différents sur une des charpentières des portes greffes ... comme vous pouvez l'imaginer, probablement pas les meilleures greffes jamais réalisées ...mais bon  Edouard verra comment ça pousse cette année. Nous avons appris que le greffage n'est pas aussi simple qu'il ne semble et c'est aussi une forme d'art lorsque vous avez besoin d'un bon coup de couteau pour vous faire une coupe parfaite pour aligner votre scion avec l'écorce ouverte du greffon.

 

Nous avons eu beaucoup de chance que Edouard et Manu nous ai invité à rester une journée supplémentaire pour apprendre un peu plus sur leurs techniques de permaculture et comment leur système agricole fonctionne non seulement au Suchel, mais aussi dans leur propre jardin de permaculture chez eux! On est même reparti avec quelques plantes, y compris 2 choux vivaces, un céleri perpétuel, un oignon perpétuel et une menthe du Maroc! Nous tenons à les remercier pour avoir partagé un week-end aussi spécial avec nous et leur souhaitons tout le meilleur avec leur magnifique projet!

 

Comment on this post